Edouardby OrdoSanté

Diarrhée : causes, quand s'inquiéter et que faire

La diarrhée est un symptôme très fréquent, le plus souvent bénin et passager. Elle se définit par l'émission de selles molles ou liquides, plus de trois fois par jour. Les causes sont variées et la prise en charge dépend surtout de la durée, de l'intensité et des signes associés.

Les causes les plus fréquentes

La gastro-entérite virale est la cause numéro un. Elle associe diarrhée, nausées, vomissements et parfois fièvre modérée. Elle guérit spontanément en 2 à 3 jours avec une bonne hydratation.

L'intoxication alimentaire survient brutalement quelques heures après un repas contaminé. Elle provoque diarrhée, crampes abdominales et parfois vomissements. Elle guérit généralement en 24 à 48 heures.

Le stress et l'anxiété peuvent provoquer des épisodes de diarrhée par accélération du transit (« ventre noué »). C'est fréquent avant un examen, un entretien ou lors de périodes difficiles.

Les intolérances alimentaires (lactose, gluten) et le syndrome de l'intestin irritable provoquent des diarrhées chroniques ou récurrentes, souvent avec ballonnements.

Chez l'enfant et le nourrisson

La diarrhée est plus préoccupante chez le nourrisson et le jeune enfant en raison du risque rapide de déshydratation. Les signes d'alerte sont : bouche sèche, pleurs sans larmes, couches sèches, fontanelle creusée, enfant mou ou somnolent. En cas de doute, consultez rapidement.

Quand consulter ?

Consultez rapidement ou appelez le 15 si :

  • Sang ou glaires dans les selles
  • Fièvre élevée (supérieure à 39 °C)
  • Signes de déshydratation (soif intense, urines rares, vertiges)
  • Diarrhée qui dure plus de 3 jours sans amélioration
  • Retour de voyage tropical
  • Nourrisson de moins de 6 mois
  • Douleur abdominale très intense

Edouard vous aide à analyser vos symptômes digestifs, à repérer les signes d'alerte et à savoir quand consulter. Gratuit, sans inscription, aucune donnée stockée.

Analyser mes symptômes maintenant
Edouard peut se tromper — vérifiez toujours avec un professionnel de santé.